À propos de Skill
J’aimerais vous dire que je suis né il y a 216 ans, lorsqu’Abraham-Louis Breguet contra l’une des plus anciennes lois de la physique, mais ce serait se prévaloir d’une l’histoire qui n’est pas la mienne.
Mon histoire est bien plus récente, je suis né dans un rêve et j’ai pris forme grâce à la passion. J’ai grandi à une époque où mon utilité est discutable mais mon identité n’est plus à discuter.
Je vous dirais que Jules Verne m’a inspiré et qu’Anaxagore m’a éduqué, j’aurais envie de vous parler de musique, de mes cavalières et mes cavaliers, des danseurs et orchestres que j’aurais dirigé d’une main de maître au rythme de mon pouls.
Je vous parlerais enfin de mon accessibilité, qui pour la première fois de l’histoire aurait comme seule limite le nombre et non la somme.
Mais qui suis-je me demanderiez-vous ?
Je suis la base et le paroxysme, je suis ce qui se perd et se transforme, le passé et l’avenir, je suis le symbole d’une union, de l’amour et du talent, je suis vous et moi…
Olivier & Thomas Mes créateurs
Comme beaucoup d’histoires, l’épopée Skill débuta par une idée, une idée simple, à laquelle se sont ajoutés des convictions fortes et un gout indéniable pour le challenge.
C’est en 2016 que mon frère Olivier, concepteur-horloger animé par la passion, s’est décidé à repousser les contraintes légales du Swiss made jusqu’à leurs paroxysmes et à bousculer les codes de l’horlogerie en créant le mouvement tourbillon 100% Swiss made le moins cher du marché.
Les caractéristiques techniques de celui-ci sont impressionnantes, une centaine d’heure de réserve de marche avec un simple barillet, chronométrie exemplaire et fabrication entièrement locale, modulable à l’infini. Il servira d’ailleurs de base à toutes les prochaines générations de montres Skill et évoluera constamment, (phases de lune, quantième perpétuel, chronographe, etc…).
Mais un coeur sans corps n’est rien, véritable philanthrope, Olivier a décidé de faire appel aux liens forts tissés tout au long de son parcours professionnel et personnel et de réunir les talents nécessaires à l’élaboration du tout.
S’inspirant de Jules Verne et tirant les traits d’un univers steampunk, nous avons donné naissance à «Maelström» et «Sampo» les deux premiers modèles de la marque, des montres de caractère, au design assumé et en quantité limitée, chaque collection n’est produite qu’en 50 exemplaires, étalés sur 2 ans maximum.
«Sampo», la porte d’entrée de l’univers Skill, est le modèle qui a été porté par l’un des plus vieux préceptes de la Grèce antique : «Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau». Doté d’un mouvement haut de gamme des années 50 reconditionné et habillé de matériaux issus d’une seconde vie, Sampo peut, comme chaque modèle, être renvoyé et transformé en modèle différent.
«Maelström» est LE tourbillon, il résulte de la volonté de rendre accessible la haute horlogerie à un petit nombre de passionnés, sans pour autant faire de compromis sur la qualité.
Notre marque proposera une nouvelle collection limitée chaque année, avec cette première collection en 2018.
Thomas Mory
Thomas me suit dans mes aventures depuis 33 ans. On a commencé à construire des piles de cubes, puis des cabanes, puis des montres ensemble.
Si la présence d’un horloger semble logique, celle de mon frère est tout aussi précieuse : c’est le regard contradictoire, et l’épaule de soutien qui m’a donné la force de remettre en question certains choix et celle de pousser toujours plus loin l’éthique de SKILL.
Si votre SKILL est précise et fiable, je m’en félicite, mais si elle est éthique et transparente, c’est avant tout grâce à Thomas.
Dans son parcours, il a été beaucoup de choses, et finalement toujours « celui qui trouvait les solutions » : pour réduire l’empreinte carbone d’infrastructures et d’administrations, pour en assurer la sécurité, pour rendre autonome une habitation de montagne, …
Son rôle à mes côtés au sein de SKILL n’est pas différent : si j’ai une idée originale, je sais que nous allons la rendre possible ensemble, ou pas du tout.